Déplasmolyse de la cellule épidermique d'Allium cepa
Déplasmolyse provoquée
Les cellules d'épiderme interne d'écaille d' Allium cepa plasmolysées lors de leur passage dans la soluution saccharosée sont transférées dans l'eau déminéralisée. Il y a alors déplasmolyse, les cellules devenant de nouveau turgescentes. Le flux d'eau net entrant (diffusion du milieu environnant hypotonique vers le milieu intra cellulaire hypertonique) est responsable de l'augmentation du volume vacuolaire. Il s'agit ici d'une déplasmolyse provoquée par le changement du milieu extracellulaire.
Rq/ La déplasmolyse peut être rapide. Elle peut ne pas se produire dans les cellules fortement plasmolysées dont tous les plasmodesmes sont désorganisés.
Click droit sur la vidéo: ouverture de la fenêtre de commandes.
Déplasmolyse spontanée
Le fragment d'épiderme est placé dans une solution d'acétate d'ammonium (0,5M) hypertonique par rapport au milieu intracellulaire. Il y a tout d'abord plasmolyse puis il se produit une déplasmolyse spontanée alors que le fragment d'épiderme demeure dans le milieu de montage initial.
La plasmolyse résulte de la diffusion (flux net) de l'eau du milieu hypotonique intracellulaire vers le milieu hypertonique extracellulaire (osmose). L'inversion du flux d'eau responsable de la déplasmolyse nécessite que le milieu intérieur de la cellule devienne hypertonique par rapport à son environnement ce qui ne peut ici s'expliquer en considérant seulement les lois de l'osmose. Pour rendre compte de la déplasmolyse, il faut envisager que le soluté entre dans la cellule en fonction de son gradient décroissant de concentration, le flux net d'eau entrant se mettant en place juste après l'isotonie à cause de l'arrivée dans la cellule du soluté.
La membrane plasmique et le tonoplaste sont donc perméables au soluté acétate d'ammonium alors qu'ils ne le sont pas (ou très peu ) au saccharose.
Click droit sur la vidéo: ouverture de la fenêtre de commandes.
Rq/ Si on place un fragment d'épiderme dans une solution d'acétate de sodium (0,5M), on observe bien une plasmolyse mais elle n'est pas suivie d'une déplasmolyse spontanée.Cela suggère que la membrane plasmique des cellules est imperméable à l'ion acétate. La déplasmolyse en présence d'acétate d'ammonium serait donc provoquée par l'entrée dans la cellule des ions ammonium probablement en grande partie sous une forme déprotonée (NH3), bicouche phospholipidique oblige.