Etat turgescent de la cellule épidermique d'Allium cepa
In situ, les cellules d'un fragment d'épiderme interne d'écaille d'oignon sont turgescentes. Si on les place dans un milieu hypotonique par rapport au milieu intracellulaire, par exemple de l'eau déminéralisée, la turgescence est alors plus marquée.
Rq/ Pour bien visualiser la vacuole, on colore son contenu avec un colorant vital, le rouge neutre. Pour cela, on dissout préalablement une très faible quantité de rouge neutre dans l'eau. Le colorant diffuse (forme neutre) dans la vacuole suivant le gradient décroissant de sa concentration. Une fois dans la vacuole (milieu plus acide que le cytoplasme), les molécules du colorant sont protonées et ne peuvent plus traverser le tonoplaste: la perméabilité de la cellule au rouge neutre est orientée.
Cellules montées dans une solution très diluée de rouge neutre. Gt du microscope: x400.
Cellules turgescentes
Le flux net d'eau entrant conduit à l'augmentation du volume vacuolaire et au développement d'une pression hydrostatique dite de turgescence qui s'exerce contre la paroi rigide. L'augmentation maximale du volume vacuolaire par entrée d'eau est obtenue quand les celllules sont placées dans l'eau déminéralisée. Le cytoplasme plaqué contre la paroi est alors très mince (image à gauche) mais ces conditions ne sont pas physiologiques.
Rq/ In situ, dans une plante normalement alimentée en eau, les cellules vivantes sont dans un état de turgescence intermédiaire qui permet le maintien du port érigé des parties non ligneuses.