Etude cytologique de quelques amibes

d'eau douce

On peut observer des amibes (unicellulaires) en réalisant des préparations microscopiques à partir d'eau prélevée dans une mare, un étang ou un bassin. Certaines espèces bactériophages peuvent être cultivées dans un milieu (eau de mare + débris végétaux) riche en bactéries. En général, dans une préparation, on repère plusieurs espèces d'amibes ("sens large") de forme et de taille différentes, difficiles à déterminer, la cellule d'une amibe donnée pouvant adopter différentes conformations suivant qu'elle est au repos, en déplacement sur un support ou flottante.
Observation de quelques amibes

Amibe Thecamoeba sp. Observation en contraste de phase (Cph)
La cellule présente un cytoplasme avec une partie d'aspect granuleux, riche en organites et inclusions, l'endoplasme et une autre, hyaline, l'ectoplasme.
Dans l'endoplasme on repère le noyau , de nombreuses vacuoles digestives et une vacuole contractile. L'ectoplasme translucide est présent non seulement dans le large et unique pseudopode qui dirige le déplacement mais également tout autour de la cellule.

Pour afficher l'interprétation, survolez l'image avec la souris.

Amibe non déterminée. Observation en Cph
La partie hyaline du cytoplasme n'est présente que dans le front qui constitue l'unique pseudopode.
Dans l'endoplasme, on repère le noyau et des vacuoles digestives. Deux d'entre-elles contiennent une algue en cours de digestion, Chlamydomonas pour la vacuole située près de l'uroïde.

Pour afficher l'interprétation, survolez l'image avec la souris.

Amibe Saccamoeba sp.
L'endoplasme de la cellule de Sacchamoeba contient une vacuole contractile située près de l'uroïde, un noyau, de nombreuses petites vacuoles digestives et des cristaux (inclusions) de triuret. On ne repère qu'une mince cape hyaline dans la partie antérieure du pseudopode.
Amibe Mayorella sp.
Cellule qui émet de multiples pseudopodes locomoteurs coniques, prolongés chacun par une mince cape hyaline. La coloration du cytoplasme (Rouge Congo...) permet de mieux distinguer l'ectoplasme de l'endoplasme qui contient un noyau, une vésicule contractile et de nombreuses vacuoles digestives. La présence d'une algue phagocytée de grande taille ( ici Closterium sp.) dans une vacuole digestive peut déformer complètement la cellule (voir image ci-dessous, à droite). Un changement de direction peut entraîner l'étirement de la cellule qui peut alors atteindre 300 µm de longueur.
Pour afficher l'interprétation de l'image située ci-dessous , à droite, survolez l'image avec la souris.
Formes flottantes à conformation rayonnante
Différentes espèces d'amibes, séparées de leur support peuvent adopter une conformation étoilée en développant des pseudopodes tout autour de leur cellule. Cette forme flottante est transitoire, la cellule adopte sa forme rampante si elle reprend contact avec un support.
Synthèse : organisation de la cellule des amibes
Dans la cellule des amibes étudiées ici, on repère:
- un seul noyau (d'autres espèces en ont plusieurs)
- un cytoplame avec le plus souvent, une partie d'aspect granuleux, riche en organites et en inclusions (endoplasme) et une partie sans organites, hyaline (ectoplasme) surtout visible quand la cellule se déplace, au niveau des régions qui dirigent le déplacement (pseudopodes).
Dans l'endoplasme, il y a une ou plusieurs vacuoles contractiles qui interviennent dans la régulation de la presssion osmotique intracellulaire et le plus souvent des vacuoles digestives dans lesquelles on peut repérer des "proies" qui ont été internalisées et qui sont en cours de digestion (phagocytose). Il y a également, parmi les inclusions, des cristaux de triuret , composé organique azoté.
Quand la cellule se déplace, la partie postérieure peut apparaître bosselée, morulée, fasciculée ou digitée au niveau de l'uroide.