Les particularités morphologiques

de

l'inflorescence de l'Arum maculatum

Contrairement à ce que pourrait laisser penser une observation superficielle, l'arum ne développe pas une fleur solitaire mais une inflorescence à organisation très particulière avec une feuille modifiée, la spathe et un axe florifère, le spadice.
Au moment de la floraison, la partie supérieure de la spathe est étalée alors que la base reste enroulée et forme une chambre dans laquelle se trouvent les fleurs portées par la partie inférieure du spadice. De cette chambre florale émerge la partie stérile du spadice, l'appendice, terminé en massue.
Affichez les légendes en survolant l'image avec la souris
Fleurs mâles
Fleur femelle
Affichez les légendes en survolant l'image avec la souris
Pour découvrir les fleurs, il faut découper et enlever une partie de la paroi de la chambre florale (images en haut à droite et centrale). L'axe florifère (partie inférieure du spadice) porte à sa base des fleurs femelles réduites chacune à un gynécée (ovaire à un carpelle + stigmate) les fleurs supérieures, stériles étant transformées en poils. Au dessus, sont insérées les fleurs mâles réduites chacune à une étamine (pratiquement sans filet). Un peu plus haut des fleurs mâles stériles sont différenciées en longs poils qui obstruent presque complètement la chambre. Les fleurs unisexuées, sans périanthe, sont donc difficilement accessibles. Cependant, la chambre florale accueille très souvent, temporairement, des moucherons (voir image ci-dessous) qui sont des pollinisateurs potentiels de la plante. Les poils turgescents ménagent une maille qui laisse entrer les petits diptères mais leur disposition rend leur sortie de la chambre peu probable (nasse). Les captifs pourront s'échapper quand les poils seront flétris. Comment les diptères sont-ils attirés par l'inflorescence? Comment peuvent-ils participer à la pollinisation?
Psychode prêt à "tomber"
dans la chambre florale
Psychode prisonnier
dans la chambre florale

Nombreux diptères piégés dans une chambre florale.
A droite: détail qui permet d'identifier plusieurs psychodes (probablement Psychoda phalaenoides).
Les images sont extraites de la vidéo introductive.