L'abeille domestique est une butineuse polylectique pour qui la bryone exerce une grande attractivité. Ainsi, la butineuse qui a localisé une population de bryone en fleurs peut se comporter comme un insecte monolectique pendant toute la durée de la floraison. Les fleurs des deux sexes produisent du nectar que l'abeille récolte par l'intermédiaire de son proboscis. Elle peut également récupérer du pollen collant (pollenkit) quand elle visite une fleur mâle soit passivement en venant lécher le nectar soit activement. Il y a alors une forte probabilité pour qu'elle assure une pollinisation croisée si elle visite ensuite une fleur femelle.
Pour Bryonia dioïca, la pollinisation entomophile est obligatoire car le pollen collant et lourd est très mal transporté par le vent. L'organisation de la fleur permet une récolte facile du nectar par l'abeille (langue) et la récupération quasi-obligatoire de pollen par la butineuse à chaque visite. Les nervures des pétales assurent peut-être un guidage vers le nectar. Apis mellifera est un des pollinisateurs principaux de Bryonia dioïca.
Les images ci-dessous illustrent quelques étapes de la pollinisation croisée.
L'image ci-dessus montre une butineuse qui lèche le nectar, son proboscis est placé entre les étamines de la fleur mâle et touche à l'une d'entre-elles.
L'image à droite montre également une butineuse sur une fleur mâle mais dans une autre position. Elle frotte les anthères des étamines avec ses pattes et son thorax. Des grains de pollen surtout sur la face ventrale de l'abdomen ont été récupérés passivement.
Transport du pollen d'une fleur mâle à une fleur femelle : pollinisation croiséeassurée par Apis mellifera