Cucurbita pepo (courgette) : une plante monoïque

Fleurs mâles et fleurs femelles sur un même pied
Les fleurs femelles sont facilement reconnaissables par la présence d'un ovaire infère. L'image ci-dessus, à gauche, montre, sur le même pied, une fleur mâle ouverte, une autre fermée (qui était ouverte la veille, dans la matinée) et un bouton floral de fleur femelle. En effet, la plante est monoïque mais l'ouverture des fleurs mâles est décalée par rapport à celle des fleurs femelles. La corolle est épanouie vers 9 h le matin et se ferme définitivement vers midi.

Organisation des fleurs mâles et des fleurs femelles

Les fleurs femelles
Pour obtenir une vue latérale de la fleur et voir l'ovaire infère, survolez l'image avec la souris.
Partie supère du gynécée (style, stigmates), et nectaire.

La fleur comprend 5 sépales étroits soudés par leur base, 5 pétales également unis par leur base et un gynécée avec un ovaire infère(3 carpelles soudés, nombreux ovules) surmonté par 3 styles soudés à leur base terminé chacun par un un stigmate bilobé. L'image de droite montre bien le nectaire (disque) situé à la base de la colonne du style et bordé par un anneau (voir image). On observe également ici un verticille d'étamines (écailles pétaloïdes) incomplètement développées et non fonctionnelles (staminodes), c'est une ébauche d'androcée dans la fleur femelle.

Les fleurs mâles

L'androcée comporte 5 étamines avec 2 filets doubles et un filet simple dont les bases forment une couronne qui recouvre le disque sécréteur de nectar accessible seulement par 3 petites ouvertures. Les 5 anthères sont soudées (androcée synanthéré), tubulaires et pliées. Elle produisent un pollen très collant.

Caractéristiques du pollen

 
Un grain de pollen de Cucurbita pepo (courgette) observé avec une mise au point faite sur 3 plans différents.
Les grains de pollen sont de grande taille, lourds, périporés, à exine (échinulée) ornementée par de petites épines. Les pores sont fermés par un opercule qui "saute" juste avant la déhiscence de l'anthère, permettant à l'intine de saillir au niveau du pore. L'exine est imprégnée de pollenkitt très collant et visqueux, produit en grande quantité dans l'anthère (dégénérescence du tapis), il a de multiples fonctions,et facilite notamment l'agglomération des grains entre-eux , leur adhérence aux poils des insectes et aux papilles stigmatiques.
Le pollen de Cucurbita pepo a une viabilité de courte durée. Ses caractéristiques morphologiques et physiologiques sont celles des pollens des plantes entomophiles.