Cucurbita pepo (courgette) plante nectarifère

très attractive pour

Apis mellifera

L'abeille domestique visite surtout les fleurs de Cucurbita pepo pour récolter le nectar.
Cucurbita pepo très attractive pour l'abeille domestique
- Les fleurs sont de grande taille, très colorées et les nervures des pétales bien marquées convergent vers le nectaire. Elles peuvent servir de balises pour guider les butineuses vers le nectar facilement accessible, en particulier dans les fleurs femelles.
Les pétales ont été coupés et séparés de la base de la fleur. L'abeille s'est posée et a suivi la nervure principale pour se diriger vers l'emplacement du nectaire qui est ici absent.
L'abeille vient de se poser sur le pétale de la fleur femelle et descend vers le nectaire en suivant les nervures bien marquées..
On ne sait pas exactement quelle est la nature des signaux qui attirent la butineuse (visuels, olfactifs...) et quels sont ceux qu'elle mémorise.
- Une production abondante d'un nectar riche en saccharose
Les fleurs produisent un nectar assez abondant, en particulier les fleurs femelles qui en sécrètent plus que les fleurs mâles. Il est riche en saccharose (surtout celui des fleurs femelles) et donc très attractif pour les abeilles. Le nectaire comprend un parenchyme et un épiderme, il est ravitaillé par la sève brute et stocke les glucides sous la forme d'amidon. Juste avant la sécrétion, l'hydrolyse de l'amidon est à l'origine de la formation des glucides simples (saccharose, glucose, fructose) qui se retrouvent dans le nectar évacué par les stomates de l'épiderme. La vitesse de production et les caractéristiques physico-chimiques du nectar sont dépendantes de nombreux facteurs en particulier de la quantité prélevée par les butineurs.Le surplus est réabsorbé, récupéré par la plante. Les glucides sont dirigés vers les ovules et l'ovaire qui se transforment respectivement en graines et fruit. La production du nectar est très gourmande en énergie dont une partie est récupérée par la réabsorption du surplus.
Récolte du nectar de Cucurbita pepo par Apis mellifera
Mini-vidéo : récolte de nectar (fleur de Cucurbita pepo femelle) par Apis mellifera (ouvrière butineuse).
Récolte de nectar produit par une fleur femelle
L'abeille s'est faufilée entre le haut du pistil et la base de la corolle, son proboscis est tendu, sa langue atteint le nectar et le lèche.
Récolte de nectar produit par une fleur mâle
L'abeille s'est faufilée entre la colonne staminale et la base de la corolle, elle doit atteindre le nectar situé sous la base des étamines en glissant sa langue dans un pore (non repérable).
Récolte, par Apis mellifera, d'une solution saccharosée en guise de nectar
Il est pratiquement impossible de voir l'extémité de la langue lécher le nectar secrété par le nectaire d'une fleur mâle ou d'une fleur femelle de Cucurbita pepo. Sachant que le nectar de la Cucurbitacée est très riche en saccharose, on peut proposer à l'abeille une solution saccharosée en guise de nectar. Une goutte du pseudo-nectar est déposée sur un pétale, à un emplacement où la butineuse doit passer.
L'abeille repère rapidement la goutte de solution saccharosée et place l'extrémité de sa langue à son contact. Elle lèche et aspire la solution exactement comme le nectar. Observez les antennes en action, elles portent des chémorécepteurs sensibles au saccharose.