Fleur de Digitalis purpurea

Protandrie

Dynamique de la production du nectar

Le suivi du développement d'une fleur montre qu'elle passe d'abord par le stade mâle caractérisé par la déhiscence des anthères et la libération du pollen alors que le stigmate est immature et donc non réceptif. Ensuite,elle passe au stade femelle, les loges polliniques se dessèchent (le pollen également), le stigmate s'allonge, devient bifide et expose des papilles capables de réceptionner du pollen et de permettre sa germination. La digitale est protandre.
La sécrétion du nectar varie également dans le temps, elle commence environ 1 jour avant la déhiscence des anthères puis augmente, et reste élevée jusqu'à un jour après "l'ouverture" du stigmate. Elle s'étale donc sur environ 4 jours, la fleur au stade femelle, plus âgée, étant plus productive que lorsqu'elle est au stade mâle.
A l'échelle de l'inflorescence, la protandrie a pour conséquence une répartition échelonnée des fleurs pistillées et des fleurs staminées , les plus basses sont au stade femelle alors que celles qui sont situées quelques rangs plus haut (plus jeunes) sont au stade mâle. La production décroit au fur et à mesure que les fleurs sont plus éloignées de la partie inférieure de la grappe.


Complément : vidéo dans Youtube