Les outils de l'abeille ouvrière

spécialisés

dans la récolte et le transport du pollen

La visite d'une fleur de Gaura lendh. par une butineuse s'accompagne en général de la récolte active ou non de grains de pollen qui sont retenus par les poils de l'insecte.Des mouvements complexes des pattes permettent, le plus souvent pendant le vol, la collecte d'une bonne partie de ces grains et la confection de pelotes (voir images à gauche et ci-dessous) pour le transport. Les pattes postérieures présentent plusieurs particularités morphologiques, véritables outils impliqués dans la confection des pelotes. Ils ont été observés sur des butineuses de Gaura capturées, engourdies par le froid et remises en liberté.
Récolte du pollen et confection des pelotes : une vidéo
La vidéo montre une butineuse qui récolte du pollen et confectionne en vol ses pelotes. On peut voir des mouvements très rapides des pattes opposées qui frottent les unes sur les autres, notamment les pattes postérieures. Ces mouvements mettent en oeuvre des outils spécialisés qui rassemblent le pollen, ici, immédiatement après sa collecte et participent à la formation des pelotes. Ils sont trop rapides pour pouvoir être analysés en détail sans un ralenti très puissant.

Intervation des outils spécialisés dans la récolte du pollen et la confection de pelotes
- Les outils

Patte antérieure : au niveau de l'articulation tibio-tarsale se trouve un dispositif constitué par une encoche tarsale (avec cils) et l'ensemble tibial éperon + velum qui peut fermer l'échancrure (voir image à côté).
Le dispositif est utilisé pour brosser et nettoyer les antennes ce qui permet de retenir un peu de pollen.

Patte postérieure : c'est surtout elle qui est modifiée chez l'ouvrière seulement (très peu chez la reine), avec sur la face externe du tibia, une corbeille aux bords garnis de soies raides (râteau), sur la face interne du premier article du tarse dilaté, une série de rangées de poils raides constituant la brosse et au niveau de l'articulation tibio-tarsale, un peigne (soies épaisses et raides) tibial et un poussoir tarsal.

C'est dans la corbeille de chaque patte postérieure que le pollen est stocké momentanément sous la forme d'une pelotte, il est retenu par les poils du râteau (voir image ci-dessous à droite).

Corbeille et râteau
Ensemble fémur-tibia d'une patte postérieure d'abeille domestique (face externe)
L'intervention des outils (simplifié)
Le travail des 2 paires de pattes antérieures conduit à la récupération des grains de pollen (humectés éventuellement de miel, enzymes...) retenus dans les poils de l'insecte et à leur passage vers la brosse des pattes postérieures. La brosse de la patte post. droite est frottée sur le peigne opposé et inversement, la pince tibio-tarsale fait alors basculer le pollen dans la corbeille où il est maintenu en place par le râteau et tassé par les pattes de la deuxième paire.