Interactions Gaura lindheimeri / Abeille domestique

Production de pollen / Récolte par Apis mellifera

Objectifs
Déterminer les caractéristiques de la production du pollen par la plante puis établir, à partir d'observations, comment le pollen de Gaura est récolté, avant transport, par l'abeille domestique butineuse.
Le pollen de Gaura lindh
Le pollen est produit dans l'anthère de chacune des huit étamines. Le grain (gamétophyte mâle) est triporé.
Des filaments de viscine collante agrègent souvent les grains entre-eux (voir image ci-dessous)
Récolte et transport du pollen de Gaura lindh. par l'abeille domestique
- récolte passive : la butineuse vient lécher le nectar , effleure les anthères par hasard et accroche (grande probabilité), par l'intermédiaire de ses poils ramifiés, des grains de pollen collants (viscine) le plus souvent agrégés.
L'abeille butineuse lèche le nectar, elle accroché passivement quelques amas de grains de pollen et déja confectionné des pelottes.
Les poils de la tête, du thorax, des pattes... accrochent facilement les grains de pollen collants de Gaura lindh.
- Récupération active : certaines butineuses ne s'occupent que de la récolte du pollen et négligent (au moins momentanément) le nectar. Deux types de comportement peuvent alors être observés.
L'ouvrière saisit l'étamine à l'aide de ses 2 paires de pattes antérieures et les secoue ou les brosse avec ses mandibules (voir image à côté et mini-vidéo ci-dessus). Elle peut également ne pas se poser et brosser une à une les anthères des étamines avec ses manbibules et ses pattes antérieures, elle utilise peut-être alors également sa langue pour collecter les grains collants de pollen (voir vidéo introductive).
La collecte est complétée par des séquences de mouvements rapides et complexes des pattes qui permettent de rassembler l'essentiel des grains collectés en pelottes pour le transport.