Appareil génital d'un Nématode mâle

L'appareil génital modèle d'un Nématode mâle, décrit ici, comprend :
- une gonade à un seul bras en forme de J où a lieu la spermatogenèse, gonade qui s'ouvre sur l'extérieur par l'intermédiaire du cloaque.
- des structures impliquées dans l'accouplement et la copulation : deux spicules copulateurs, un éventail acellulaire autour de l'orifice cloacal, avec 9 paires de rayons sensoriels en forme de doigts.

La gonade présente une organisation fonctionnelle polarisée avec dans sa partie la plus distale, une zone de multiplication cellulaire (mitoses) puis une partie où les cellules de la lignée germinale entrent en méiose. Les deux divisions se déroulent alors que les spermatocytes sont poussés et progressent dans la partie proximale du testicule. Les spermatides sont stockées dans la vésicule séminale jusqu'à leur émission par l'intermédiaire du spermiducte et de l'orifice cloacal, lors de l'éjaculation. Il semble que le plus souvent (notamment chez C. elegans) la spermiogenèse ne s'achève qu'après activation des spermatides dans l'utérus du partenaire (hermaphrodite).
Le dispositif qui permet l'accouplement se développe au stade larvaire L4, il comprend un éventail acellulaire avec les rayons sensoreils qui interviennent lors du contact entre partenaires sexuels pour localiser la vulve de l'hermaphrodite. Les spicules pénètrent dans la vulve et la maintiennent ouverte. La mise en place de ce dispositif s'accompagne de la différenciation d'un système musculaire particulier qui permet sa mise en action .
Rq/ La bourse copulatrice présente des caractéristiques morphologiques variables suivant les espèces de Nématodes.