Méiose au cours de l'ovogenèse dans la gonade

du nématode Parascaris equorum

Parascaris equorum est un nématode parasite qui vit dans l'intestin du cheval. Dans cette espèce, les sexes sont séparés et les individus sont de grande taille. Dans ses grandes lignes, l'ovogenèse se déroule, dans la gonade femelle de la même façon que dans la gonade des hermaphrodites des espèces libres vivant dans le sol. Des coupes transversales pratiquées au bon endroit dans la gonade femelle fixée puis colorée (hématoxyline ferrique-éosine) permettent de repérer les chromosomes au cours de certaines étapes de la méiose.
On peut proposer de rechercher dans les préparations fournies un (ou plusieurs) stade qui permet une interprétation chromosomique sans ambiguïté.

L'espèce étudiée ici possède 2n = 4 chromosomes. On peut les repérer sur une vue polaire d'une métaphase de la premiere mitose de segmentation de l'oeuf, cellule diploïde.
Portion de coupe transversale d'un bras de gonade de Parascaris réalisée dans la zone où les oeufs sont le siège de l'achèvement de la méiose après reprise déclenchée par l'entrée du spermatozoïde dans l'ovocyte I alors bloqué en fin de prophase I .
Coloration hématoxiline ferrique-éosine.

Attention, l'absence de globule polaire(gp) dans une section de cellule oeuf en cours de maturation méiotique ne signifie pas obligatoirement qu'il s'agit de la première division de méiose car le plan de coupe peut ne pas passer par le gp alors qu'il était présent.

L'exemple de figure de méiose choisie ici permet une interprétation sans ambiguité. Il s'agit de l'anaphase II.
Les élèves peuvent la situer dans la méiose en proposant une argumentation rigoureuse. Ils peuvent en faire une interprétation en complétant la légende et en représentant sur un croquis la garniture chromosomique du globule polaire, celle du pronucléus mâle et celle de chacun des lots impliqués dans la division en cours.

Rq/ Le fuseau achromatique s'édifie sans asters.

Pour afficher l'interprétation, survolez l'image avec la souris