Etamines de type E et étamines de type F

dans le genre Salvia

Etamines de type E

Texas
Arizona

Mexique
Texas
Amérique du Sud
Amérique centrale
Est Am. du Nord
Amérique du Sud
Amérique du Sud
Amérique centrale
Etamines de type F
Mexique

Les étamines de type E ou F sont présentes chez des espèces du sous-genre Calosphace, originaires du continent américain. Les loges polliniques postérieures ne sont pas exprimées et les bras inférieurs des connectifs sont fortement solidarisés dans le type E et faiblement dans le type F.
Certaines espèces du sous-genre Calosphace sont pollinisées, dans leur habitat d'origine, par des oiseaux (colibris). Cest le cas de Salvia patens, S. guaranatica, S.coccinea, S. rutilans, S. splendens...dont le tube de la corolle est allongé.
Chez de nombreuses sauges ornithophiles, la pédale du levier staminal bloque l'accès au nectar et le bec de l'oiseau nectarivore actionne le levier avec pour conséquence, le dépôt de pollen sur l'animal qui joue le rôle de pollinisateur. Chez certaines espèces, les bras postérieurs des connectifs fusionnés sont positionnés de telle façon que l'accès au nectar reste libre et la pollinisation ornithophile ne fait pas intervenir le levier qui reste pourtant capable de fonctionner (voir par exemple Salvia splendens, originaire du Brésil, images ci-dessous). Chez d'autres espèces (ex. Salvia haenkei, de Bolivie, non présentée ici), le levier (étamines type E) ne peut pas intervenir à cause des contraintes d'espace imposées par le tube de la corolle, la pollinisation ornithophile se passe donc de ce dispositif staminal.