Le tétanos est souvent utilisé au lycée comme support pour illustrer diverses notions concernant l'immunité adaptative et pour participer à l'éducation citoyenne dans le domaine de la vaccination. Différents documents sont classiquement proposés aux élèves, soit dans une phase de découverte soit dans le cadre d'une évaluation. Il s'agit ici de présenter deux tests, l'un met en évidence l'immunoprécipitation (ring test) entre l'anatoxine tétanique contenue dans le vaccin et les Ig antitétaniques humaines présentes dans le sérum, l'autre, qui est basé sur une méthode immunochromatographique, est utilisé par les médecins urgentistes pour établir l'état d'immunisation d'une personne quand cela est nécessaire. Une électrophorèse des Ig antitétaniques équines est également proposée.
Les tests ne peuvent pas être reproduits en TP par les élèves car la manipulation de sang et de dérivés sanguins humains leur est interdite. D'autre part, vaccin et sérum (Ig) ne sont délivrés que sur ordonnance. Il me semble cependant que ces expérimentations peuvent être exploitées dans le cadre du cours d'Immunologie en TS. Une étude de la structure et du mode d'action de la toxine tétanique précède la présentation des 2 tests, elle s'appuie sur des notions de biologie moléculaire et de physiologie nerveuse.
Les publications, en particulier les images, ne sont pas libres de droits. Toute copie, complète ou partielle, doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'auteur.
Auteur Auclair Jean Jacques