Les mitochondries sont des organites souples et déformables en mouvement dans certaines zones cytoplasmiques, pratiquement immobiles dans d'autres (cyto. cortical par exemple). Il est possible de suivre individuellement le trafic de certaines d'entre-elles à condition qu'elles ne se déplacent pas trop rapidement.
Cyclose des mitochondries dans une cellule épidermique d'oignon (Allium cepa) Montage dans eau du robinet, immersion, contraste de phase.
Gt du microscope: x1200.
Commande des vidéos: click droit souris, ouverture d'une fenêtre avec possibilité d'arrêt sur image.
Déplacement et déformations des mitochondries dans une cellule épidermique d'oignon (Allium cepa) Montage dans eau du robinet, immersion, contraste de phase.
Gt du microscope: x1200.
La vidéo permet de bien suivre les déformations que subit une mitochondrie alors qu'elle se déplace. Il est parfois possible d'observer la fusion de 2 mitochondries ou encore une division.
Le document ci-dessous, obtenu à partir d'images extraites de la vidéo puis fusionnées, retrace le trajet parcouru par une mitochondrie sélectionnée pendant 36s et montre les déformations qu'elle subit. Ce document fournit les informations nécessaires à l'évaluation de la vitesse de déplacement de l'organite.
Rq/ La mise en mouvement des mitochondries dans la cellule végétale nécessite l'intervention du cytosquelette (microfilaments notamment) en particulier de "cables" d'actine F. Des molécules de myosine (de classe XI) sont associées aux mitochondries, elles constituent le moteur ATP-dépendant indispensable pour générer le mouvement le long des rails d'actine. Le système moléculaire actine-myosine-ATP responsable de la mise en mouvement des mitochondries met en jeu des molécules appartenant aux mêmes familles (actines et myosines) que celles qui interviennent dans la contraction de la fibre musculaire striée, l'énergie étant fournie dans les deux cas par l'ATP.