Paroi, membrane plasmique et vacuole

de la

cellule épidermique d'Allium cepa

Il est possible de repérer la paroi, la lamelle moyenne, la grande vacuole et de matérialiser la présence de la membrane plasmique des cellules d'épiderme interne d'écaille d'oignon même sans aucune coloration.
Montage dans eau du robinet, immersion, Gt du microscope: x1000
La mise au point permet ici de repérer, au niveau du cadre qui limite les cellules, la lamelle moyenne coincée entre les parois de deux cellules contiguës.
La lamelle moyenne, constituée essentiellement par des composés pectiques unit les cellules. Chacune a adossé à la lamelle moyenne, une paroi édifiée avec des fibrilles de cellulose, noyées dans une matrice (hémicellulose, composés pectiques et protéines). La paroi des cellules épidermiques (différenciées) est rigide.

Montage dans solution de saccharose hypertonique, immersion,Gt du microscope: x1000
La cellule est plasmolysée, il y a eu diminution du volume de la vacuole, avec entraînement du cytoplasme qui ainsi se décolle de la paroi. En réalité le cytoplasme est limité par une très fine membrane plasmique, impossible à voir en microscopie optique (pouvoir séparateur insuffisant). Son emplacement est indiqué sur l'image.
Dans la cellule turgescente, la membrane plasmique est donc accolée à la paroi.
Ici, l'espace compris entre la membrane plasmique et la paroi pecto-cellulosique est rempli par la solution saccharosée.