Déplacement des Amibes

Mouvements amiboïdes

Lorsqu'une amibe se déplace, la cellule se déforme et émet une ou plusieurs protrusions ou pseudopodes, elle est le siège de courants cytoplasmiques. Le mode de locomotion diffère quelque peu suivant que l'amibe est monopodiale (un seul pseudopode) ou pluripodiale et suivant la forme des pseudopodes. Cependant les processus cellulaires impliqués dans la motilité des amibes sont toujours les mêmes et permettent à la cellule de ramper sur un support par mouvements amiboïdes.
L'étude des mouvements amiboïdes proposée ici s'appuie sur plusieurs vidéos permettant s'observer le déplacement d'amibes monopodiales et pluripodiales.
Pour afficher l'interprétation, survolez l'image avec la souris

Synthèse des observations
Les vidéos montrent que la formation d'un ou plusieurs pseudopodes locomoteurs est à mettre en relation avec l'existence de courants cytoplasmiques qui affectent l'endoplasme granuleux et avec l'intervention d'un processus de changement de viscosité du cytosol.
Le cytosol fluide (solution colloïdale =sol) de l'endoplasme s'écoule vers le front de la cellule, il entraîne des organites et des inclusions. Parvenu à un endroit où la membrane se déforme vers l'avant, le cytosol change d'aspect, il devient hyalin, plus visqueux (gel) et remplit le pseudopode en formation qui peut alors établir de nouveaux contacts avec le support. Pour que le mécanisme soit entretenu, il faut envisager que la partie précédemment à l'état gel puisse redevenir rapidement sol et ainsi de suite...
La transformation réversible sol / gel du cytosol est à la base de la formation des pseudopodes.