Déplacement

des Amibes monopodiales

 

Les amibes monopodiales (Thecamoeba, Saccamoeba ...) ne forment qu'un seul pseudopode pour se déplacer. Certaines apparaissent parfois bipodiales quand elles amorcent un changement de direction. Les vidéos proposées permettent de visualiser les changements d'aspect du cytoplasme intervenant lors de la formation, éruptive ou non, du pseudopode locomoteur.
Quelques vidéos pour analyser le déplacements d'amibes monopodiales
La vidéo met en évidence les changements d'aspect du cytoplasme accompagnant le déplacement d'une amibe du genre Thecamoeba qui rampe sur un support (ici lame ou lamelle). Du cytosol endoplasmique fluide s'écoule vers l'avant (courants endoplasmique) dans l'espace crée par une excroissance de la membrane plasmique. Là, il est rapidement converti en un gel hyalin plus consistant qui exclut les organites et remplit le pseudopode L'augmentation de viscosité permet au pseudopode d'établir des contacts nouveaux avec le support (fixation). Pour que la cellule avance, il faut que l'ancrage antérieur soit suivi d'une perte des contacts postérieurs produite par une traction qui pousse l'endoplasme vers l'avant. Dans le pseudopode, la partie cytosolique précédemment à l'état hyalin repasse rapidement à l'état solution et se retrouve vers l'arrière puis les phénomènes se répètent ... et la cellule progresse.
Ici, dans la cellule de l'amibe du genre Saccamoeba, le flux endoplasmique matérialisé par le déplacement des organites entraîne la formation d'un pseudopode unique avec une partie hyaline réduite.
La vidéo de droite montre le front du pseudopode (autre amibe) où le changement d'état sol / gel du cytoplasme se produit.
Chez la petite amibe de la Classe Heterolobosea, le pseudopode forme un front hyalin antérieur bien net.
Sa formation est éruptive.
Vidéo et image montrent le détail de la formation éruptive d'un pseudopode d'une amibe colorée par le rouge neutre et observée en contraste de phase.
Sur l'image fixe, on observe une excroissance cytoplasmique claire hémisphérique qui fait saillie à la surface d'un pseudopode déjà formé. C'est le début de l'émergence d'un nouveau pseudopode.
Sur la vidéo, on voit les mouvements du cytosol de l'endoplasme qui sont à l'origine du remplissage de l'excroissance, et on situe approximativement la zone de transformation sol /gel.