Plusieurs études, réalisées dans les années 1970-1980 (M. Chauveau, C. Lance, T. ap Rees...) montrent que l'appendice de l'Arum maculatum est le siège d'une crise respiratoire qui a lieu en même temps que la phase de forte production de chaleur. C'est notamment ce qu'indiquent les courbes proposées ci-dessous.
Mesures (T. ap Rees and al. 1977) effectuées pendant la phase thermogénique, avec un appendice toujours relié au reste de la plante mais placé dans une chambre en plastic.
-Température enregistée en continu à l'aide d'un thermocouple inséré dans la massue. Température ambiante 15°C
-Quantité de CO2 rejeté mesurée par analyse infrarouge de l'air de la chambre qui est renouvelé à vitesse constante et envoyé vers l'analyseur.
Les courbes traduisent une évolution parallèle de la température et de l'intensité respiratoire (IR) de l'appendice. Pendant la période de forte production de chaleur il y a une élévation très importante de l'IR (crise respiratoire) de la partie stérile du spadice.Cette crise respiratoire est responsable de l'intense thermogenèse qui conduit à l'élévation de la température de l'appendice (ici environ +15°C / t° ambiante). Rq/ Ici, l'appendice a une IR max. d'environ 15 ml de CO2 produit par heure Certaines mesures peuvent conduire à des valeurs beaucoup plus élevées.