Interactions Colza / Abeille domestique

Pollinisation / Récompense alimentaire

Le colza (Brassica napus, Brassicaceae) est cultivé pour l'alimentation animale, la production d'huile et celle d'agrocarburants. Au printemps, c'est en grande partie grâce à sa floraison que les apiculteurs réalisent la première récolte de miel. L'abeille domestique (Apis mellifica) est le principal insecte visiteur des fleurs de colza qui lui fournissent nectar et pollen.
Le colza est autogame, mais sa pollinisation peut être assurée par le vent et surtout par les insectes. Des expérimentations comparatives menées sur des parcelles de culture ont montré que la participation des insectes, en particulier des abeilles domestiques (ruches) à la pollinisation, améliore grandement le rendement (35%), les siliques étant plus volumineuses avec des graines plus grosses, plus nombreuses et plus chargées en huile.

Objectifs

  • Etudier l'organisation et la biologie de la fleur de colza : préalable indispensable pour comprendre la mise en place des interactions entre pollinisateur et plante.
    Cette étude permet d'appréhender les notions de base concernant l'organisation de la fleur et de situer l'intervention de la pollinisation dans la reproduction sexuée des Angiospermes. Des observations réalisées chez d'autres Brassicaceae (Moutarde, Arabette) complètent celles qui peuvent être faites avec le Colza.
  • Etablir comment l'insecte peut, tout en récoltant le nectar et le pollen du Colza, participer efficacement à la reproduction de la plante en assurant une pollinisation conduisant à une fécondation allogame (ou autogame).
- Organisation et biologie de la fleur de Colza
- Récolte du pollen et du nectar par l'abeille / Participation de l'abeille à la pollinisation

Les publications, en particulier les images, ne sont libres de droits qu'à la condition d'être exploitées dans le cadre d'une classe.
Auteur Auclair Jean Jacques