Obtention en TP de profils ADN monolocus

Problématique policière

Il s'agit de proposer une approche pratique de la notion de profil ADN à des élèves de TS qui ont déjà pratiqué (TP PV92) PCR et séparation électrophorétique des amplicons. Ici, nous travaillons sur des fragments d'ADN qui simulent les allèles d'un (seul) marqueur.

Objectifs
- partie expérimentale : PCR, électrophorèse en gel des amplicons
- exploitation des électrophorégrammes obtenus: analyse dans le cadre d'une problématique policière, pouvoir de discrimination d'un "profil ADN" monolocus, nécessité de réaliser des empreintes génétiques multiloci.

Problématique
La police scientifique dispose d'échantillons d'ADN bien conservé, extrait à partir de cellules prélevées dans le cadre d'une enquête policière (meurtre) sur une scène de crime (quelques cheveux restés entre les doigts de la victime) et sur 4 suspects (sang ou cellules buccales).
Il faut déterminer pour chaque échantillon le génotype pour le marqueur de l'ADN sélectionné. Nous considérerons qu'il s'agit du STR TH01, locus souvent pris en compte dans l'établissement des profils génétiques lors des enquêtes policières.

L'expérimentation a nécessité l'organisation de 2 séances de TP (2h chacune) animées par Laurent Houssel et Jean Jacques Auclair, profs de SVT. Le 18 avril, les élèves ont préparé les échantillons d'ADN, lancé la PCR et coulé les gels. Le 20 avril, ils ont procédé à l'électrophorèse des amplicons, analysé l'électrophorégramme qu'ils ont obtenu. et participé à une discussion sur la fiabilité des profils ADN et sur les problèmes éthiques que peut poser la conservation des empreintes génétiques dans un fichier national ou international.
Lancement du thermocycleur