Copulation en cours Les spicules du mâle ont pénétré dans la vulve du partenaire et la maintiennent ouverte, ce qui permet le transfert des spermatides dans l'utérus qui contient ici un oeuf résultant d'une auto-fécondation.
Copulation terminée Les partenaires commencent à se séparer, les spicules sont rétractés, la vulve s'est refermée (surpression interne) , des spermatides ont été déposées dans l'utérus de l' hermaphrodite.
Vidéo: retrait des spicules
Cliquez droit sur la vidéo pour obtenir la commande "lire".
Gamètes mâles dans l'utérus de l'hermaphrodite
Les spermatides déposées par le mâle dans l'utérus du partenaire hermaphrodite terminent leur différenciation en spermatozoïdes. Les gamètes mâles matures se déplacent alors (mouvements amiboïdes), parmi les embryons (et les oeufs), vers la spermathèque. Quand ils y parviennent, ils peuvent y rencontrer des spermatozoïdes produits par l'hermaphrodite lui-même. Ceux du mâle entrent alors en compétition avec les résidents, ce sont eux qui, le plus souvent fécondent les ovocytes de l'hermaphrodite. Dans le cas d'un nématode hermaphrodite qui a épuisé tous ses spermatozoïdes et cessé l'ovogenèse, l'accouplement peut réactiver la formation des ovocytes et ainsi permettre la production de nombreux descendants par fécondation croisée avec statistiquement 50% de mâles.