Embryogenèse précoce des nématodes

Mitose
Cycle cellulaire

Le développement embryonnaire précoce des nématodes peut facilement être suivi au microscope ce qui permet d'appréhender la division cellulaire sous un aspect dynamique, par exemple pour introduire l'étude de la mitose en 1ère S. L'observation des chromosomes dans les cellules des embryons des nématodes libres ne pouvant être réalisée au lycée, on peut proposer une approche des phénomènes chromosomiques qui caractérisent la mitose, chez Parascaris equorus, nématode parasite du cheval, par l'intermédiaire de coupes fixées et colorées d'utérus.

Quelques données concernant le développement des nématodes
- Chez Caenorhabditis elegans, nématode modèle, l'embryogenèse précoce (2h environ) qui a lieu dans l'utérus de l'hermaphrodite, conduit de la cellule oeuf à un embryon d'environ 30 cellules (gastrula) qui est expulsé par la vulve. Il est possible de suivre la mise en place des axes de polarité antéro-postérieur (initiée par la présence du pronucléus mâle dans la cellule oeuf) puis dorso-ventral puis, un peu plus tard gauche-droit. La mise en place de ces axes ne fait pas partie des programmes de lycée, elle ne sera pas traitée ici. Le développement extra-utérin (organogenèse, élongation) conduit à l'éclosion de la larve L1.
- Les modalités de l'embryogenèse peuvent varier quelque peu avec les espèces, (développement intra-utérin jusqu'à un stade plus ou moins avancé, mise en place des axes de polarité...) mais il est souvent possible de suivre un ou plusieurs cycles cellulaires en continu car ils sont en général courts (environ 20 min). Il est souvent possible de repérer, dans l'utérus d'un nématode hermaphrodite, des embryons à des stades différents de la segmentation.