Embryogenèse des nématodes

Quelques repères

L'embryogenèse des nématodes comprend:
- une phase de prolifération avec une segmentation qui conduit de l'oeuf à une masse compacte de cellules indifférenciées, la poursuite des divisions cellulaires et la gastrulation avec mise en place des 3 feuillets embryonnaires. Chez le modèle Caenorhabditis elegans, la migration cellulaire qui caractérise la gastrulation débute au stade 26 cellules (environ 100 minutes après le premier clivage) l'embryon étant expulsé de l'utérus au stade 30 cellules environ, la prolifération continuant juqu'au stade 560 cellules.
- une phase d'organogenèse/morphogenèse au cours de laquelle l'embryon s'allonge et prend vraiment la forme d'un ver, le nombre de cellules restant à peu près constant.
L'embryogenèse se termine par l'éclosion de la larve L1.
Rq/ Lorsque les conditions sont favorables (température, nourriture), les cycles sont courts avec par exemple une nouvelle génération tous les 3,5 jours pour C. elegans. La phase de développement intra-utérin est plus ou moins longue suivant les espèces. Elle peut recouvrir l'ensemble de l'embryogenèse chez certaines d'entre-elles.

Prolifération précoce

Expulsion de l'embryon

Gastrulation et prolifération tardive
Gastrulation achevée
Gastrulation : début

Elongation, organogenèse et morphogenèse

Larve L1 juste avant l'éclosion
Rq/ L'embryogenèse peut être suivie chez différentes espèces. Ici, les images ne correspondent pas toutes à la même espèce.