Méiose dans la gonade des Nématodes mâles
Première division de méiose
Dans les cellules germinales diploïdes issues de la zone de mitose (peu étendue), se déroule la réplication de l'ADN qui précède la méiose puis la prophase commence dans les spermatocytes I qui se retrouvent alors dans une zone aux limites confuses (dite de transition) où ont lieu le leptotène et le zygotène. Il est parfois possible de repérer des spermatocytes I au stade pachytène de la prophase I, en particulier sur des préparations de gonade isolée (voir ci-dessous). En effet, ils sont volumineux et leur noyau montre une disposition caractéristique des chromosomes (bivalents) en "boule de nouilles". Quand on pratique une ouverture dans la gonade, ils sortent en paquet car ils forment un syncitium, ils sont solidarisés par une partie cytoplasmique commune. Chez C. elegans, les cellules germinales forment un syncitium au moins jusqu'au stade pachytène inclus.
La fin de la première division de méiose est caractérisée par la condensation des bivalents (diplotène) puis par une séparation de plus en plus nette des chromosomes homologues (à 2 chromatides chacun) au niveau de chaque paire (diacinèse).
Spermatocytes I extraits d'une gonade mâle
Figures chromosomiques caractéristiques du pachytène et de la fin de prophase I
Partie d'une gonade mâle en place avec spermatogonies et spermatocytes I
en début de prophase I
La prophase I est immédiatement suivie de la métaphase I, de l'anaphaseI et de la télophase I conduisant à 2 spermatocytes II haploïdes qui restent en généralement connectés.
Sur cette portion de gonade proximale mâle, les 2 spermatocytes II repérés semblent engagés dans la deuxième division de méiose (peut être anaphase II).
Deuxième division de méiose
Une fois formés, les spermatocytes II entament immédiatement une courte deuxième division de méiose qui conduit aux spermatides.Un phase de bourgeonnement post-méiotique a été bien étudiée chez C. elegans : les 4 spermatides soeurs ne se séparent qu'après avoir, chacune, participé à l'élaboration d'un corps résiduel central commun, en expulsant du cytoplasme ainsi que les organites et protéines qui ne sont pas nécessaires pour l'organisation et la fonction du spermatozoïde.
Les images montrent la zone de la gonade mâle où se déroule la deuxième division de méiose.
Spermatides
Les spermatides haploïdes ont un noyau à chromatine très condensée, ells sont stockées dans la vésicule séminale. La spermiogenèse, en général, ne se produit qu'après l'éjaculation, dans la gonade de l'hermaphrodite récepteur.
La vésicule séminale, lieu de stockage des spermatides
Spermatides en place dans la gonade mâle
Spermatides isolées, extraites d'une vésicule séminale