Principe des tests immunochromatographiques rapides
Le test, semi-quantitatif, permet de détecter les Ac anti-toxine tétaniques dans le sang total ou dans le sérum lorsque leur titre atteint 0,1 UI /ml, seuil au dessous duquel on considère (OMS) que la personne n'est plus correctement protégée.
Principe
La cassette réactive comprend l'anatoxine purifiée (Ag) marquée au latex (ou à l'or)
qui peut former des complexes avec les Ac tétaniques s'ils sont présents dans le sang . Ces complexes son entraînés par un tampon diluant et migrent dans une membrane (lateral flow). Des molécules d'anatoxine tétaniques fixées au niveau de la zone T de la membrane peuvent capturer les complexes et les immobiliser ce qui fait apparaître une ligne colorée. En absence d'Ac antitétaniques, il n'y a pas formation de complexes et l'Ag de capture ne peut retenir la toxoïde tétanique marquée, il n'y a pas de ligne colorée au niveau T.
Une ligne colorée de contrôle doit apparaître au niveau de la zone C pour valider la procédure.
Cassette réactive
Le fournisseur du test ne donne pas d'informations précises sur la méthode mise en oeuvre pour le contrôle interne du fonctionnement du système. Nous envisageons ici l'intervention d'Ac mobiles (IgG) de lapin marqués au latex violet capturés au niveau de la ligne de contrôle par des Ac de chèvre anti-IgG de lapin, fixés. La formation des complexes entraîne l'apparition d'une ligne violette. Rq : Les lignes de test et de contrôle ne peuvent pas être repérées avant la capture des conjugués marqués au latex.
Essai avec les Ac. antitétaniques humains Gammatétanos
Un essai réalisé avec quelques gouttes de solution d'immunoglobulines antitétaniques humaines GAMMATETANOS doit permettre de vérifier le bon fonctionnement de la cassette. Voir ci-dessous.