Méiose dans le testicule de Locusta migratoria

Phénomènes chromosomiques

Diplotène et Diacinèse (fin de Prophase I)

La séparation des chromosomes homologues au niveau de chaque bivalent marque le début du diplotène. Cependant, au sein de chaque paire, les chromosomes homologues à 2 chromatides chacun, restent associés au niveau des chiasmas qui matérialisent les sites où les recombinaisons ont eu lieu. La diacinèse est caractérisée par la condensation importante des chromosomes, qui restent toujours unis au niveau des chiasmas, elle prépare la métaphase. Le passage du diplotène à la diacinèse est imperceptible.

Diplotène

Survolez les images
Survolez l'image
Les images montrent bien la séparation, au sein des 11 bivalents, des chromosomes homologues dont les 2 chromatides soeurs peuvent être distinguées ce qui permet de repérer les chiasmas (ch ). Les images de bivalents isolés peuvent être survolées pour obtenir une interprétation.
Au diplotène tardif (images ci-dessous) la séparation des chromosomes homologues est plus nette et on distingue en général mieux les 2 chromatides soeurs de chaque homologue ainsi que les chiasmas . Les 2 chromatides de X (univalent) sont parfois bien nettes.
Survolez les images de bivalents isolés pour obtenir une interprétation

Rq / Il peut y avoir, pour certains bivalents, terminalisation des chiasmas.

Diacinèse

La condensation des chromosomes est maximale. Au sein des bivalents, les chromosomes homologues restent unis au niveau des chiasmas. Ainsi, ils vont migrer ensemble et se positionner correctement en plaque équatoriale. A la fin de la diacinèse, donc de la prophase de première division de méiose (image ci-dessus, à droite), les bivalents constitués de 2 chromatides soeurs (maintenant génétiquement différentes après les recombinaisons entre chromatides non soeurs) sont prêts pour la formation de la plaque équatoriale de la métaphase I.