Organisation de la cellule de l'épiderme interne d'écaille de bulbe d'Allium cepa

Cytologie / Cytochimie en microscopie optique

L'épiderme interne d'écaille de bulbe d'oignon constitue, en lycée, un support incontournable, pour l'étude pratique de l'organisation de la cellule végétale hétérotrophe pour le carbone. L'étude cytologique commence en général par la découverte des structures cellulaires de base sur un matériel vivant sans aucune coloration. Elle est complétée par l'utilisation de colorants vitaux (rouge neutre par ex.) puis par celle de colorants qui tuent la cellule, certains permettant de localiser quelques constituants chimiques (ex : les ARN et l'ADN).
Les préparations de cellules vivantes d'oignon permettent une approche de certains aspects dynamiques du fonctionnement cellulaire comme la cyclose, les échanges d'eau et de substances dissoutes entre milieu intracellulaire et milieu extracelllulaire (turgescence / plasmolyse / déplasmolyse). On peut également, si le matériel d'observation est assez performant, observer les mitochondries et le reticulum endoplasmique.

Architecture de la cellule épidermique : approche statique

Dynamique de l'organisation interne de la cellule épidermique

Synthèse des observations
Les observations microscopiques montrent que les structures d'une cellule végétale différenciée ne sont pas figées (sauf la paroi pectocellulosique) et que son organisation interne est constamment remaniée .

Les publications, en particulier les images, ne sont libres de droits qu'à la condition d'être exploitées dans le cadre d'une classe.

Auteur Auclair Jean Jacques