Le genre Salvia (Lamiaceae, Nepetoideae, tribu Mentheae) comprend un millier d'espèces réparties largement dans le monde avec trois régions principales de diversification (Amérique du sud / centrale, Asie centrale / Méditerranée, Asie de l'est). Il est caractérisé par une structure staminale inhabituelle le plus souvent associée à un mode de pollinisation particulier. L'étude des interactions Apoïdeae / Salvia pratensis a servi de modèle pour montrer que le dispositif staminal (levier) de la sauge résulte d'une évolution soumise à la pression sélective des pollinisateurs dans le cadre d'une coévolution.
L'observation d'autres espèces de sauge révèle une grande diversité concernant la morphologie du levier staminal.
D'autre part, les études de phylogénie moléculaire récentes suggèrent que le genre Salvia n'est pas monophylétique.
Il s'agit ici de dégager les grandes lignes de l'évolution staminale dans le genre Salvia à la lumière des recherches réalisées principalement par J.B. Walker and al. et en s'appuyant sur quelques images réalisées avec des espèces spontanées ou cultivées en France.
Les études combinant les données morphologiques et la phylogénie moléculaire permettent de porter un regard nouveau sur l'évolution staminale dans le genre Salvia mais le nombre important d'espèces d'une part et la difficile identification des différentes lignées compliquent considérablement les analyses. Il semble admis que l'ancêtre commun (hypothétique) à toutes les espèces de la tribu Mentheae (monophylétique) possédait 4 étamines avec chacune 2 loges polliniques à l'extrémité d'un filet prolongé par un connectif peu développé. Le dispositif staminal ancestral des espèces du genre Salvia (élargi) ne comprend plus que 2 étamines. Pour le reste,on peut retenir quelques hypothèses:
- l'élongation du connectif, modification clé, serait apparue, indépendamment, au moins trois fois dans la tribu des Mentheae.
- dans chaque lignée, intégrant des genres autre que Salvia, l'évolution staminale aurait procédé en suivant le même canevas depuis une élongation très peu marquée des connectifs jusqu'au dispositif en levier distributeur de pollen.
On situe l'émergence du groupe Salvia élargi dans la région méditerranéenne. Bryan T. Drew et Kenneth Sytsma dans "Phylogenetics, biogeography and staminal evolution in the tribe Mentheae" (2012) proposent une perspective de l'évolution dans la tribu des Mentheae basée à la fois sur des analyses phylogénétiques temporellement calibrées par des fossiles (très peu nombreux) et sur l'examen des étamines. Leurs chronogrammes situent l'émergence du groupe des Sauges élargi à l'Oligocène inférieur (vers - 32 Ma), leur présence en Amérique du Nord pouvant débuter vers -17 Ma (Miocène inférieur).Une importante extension radiative dans le nouveau et l'ancien monde se situerait au Miocène moyen et supérieur.
Il serait intéressant de pouvoir reconstituer les conditions biogéographiques qui ont permis la colonisation du nouveau monde et d'essayer de comprendre quels sont les facteurs qui ont pu, dans des conditions écologiques très différentes, exercer une pression sélective telle que le dispositif staminal a évolué, dans les différentes lignées, en un levier distributeur de pollen. Il apparaît que la coévolution Sauges / pollinisateurs a joué un rôle moteur dans l'évolution staminale. Les interactions Apoideae / Sauges sont considérées comme ancestrales par rapport aux interactions Oiseaux /Sauges.
Les publications, en particulier les images, ne sont pas libres de droits. Toute copie, complète ou partielle, doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'auteur.
Auteur Auclair Jean Jacques