Le pollen de l'Arum maculatum

Formation
Germination
Cyclose

Au moment de la floraison de l'Arum maculatum, la spathe de l'inflorescence s'étale alors que sa partie inférieure reste enroulée et forme la chambre florale dans laquelle se trouvent les fleurs unisexuées. L'axe florifère porte à sa partie inférieure des fleurs femelles réduites chacune à un gynécée (ovaire + stigmate). Les fleurs mâles sont situées un peu au-dessus, chacune ne comporte qu'une étamine. La floraison s'étale sur 2 jours seulement et l'inflorescence est protogyne. Il y a d'abord, le premier jour, une phase femelle pendant laquelle les stigmates sont réceptifs et les étamines encore closes puis le lendemain une phase mâle marquée par la déhiscence des anthères, les stigmates étant alors devenus non réceptifs. Le pollen est libéré en général en fin de matinée ou en début d'après-midi. Il garde son pouvoir germinatif pendant 2 ou 3 jours (Marc Giberneau). La pollinisation croisée de l'Arum maculatum est assurée par de petits Diptères (Psychoda phalaenoides).Voir "La pollinisation par duperie de l'Arum maculatum"
Pour récupérer du pollen frais, il faut ouvrir la chambre florale d'une inflorescence dans les 48 h qui suivent l'émission du pollen. Pour étudier la méiose qui conduit aux microspores, il faut prélever des anthères très jeunes dans une inflorescence peu développée.
Le grain de pollen , germé ou prêt à germer, de l'Arum maculatum est un excellent support pour observer la cyclose.
Les publications, en particulier les images, ne sont pas libres de droits. Toute copie, complète ou partielle, doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'auteur.
Auteur Auclair Jean Jacques